Thérapie EMDR

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie EMDR ?

Francine Shapiro est à l’origine de la thérapie EMDR dont l’acronyme – Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français signifie « désensibilisation et retraitement par les yeux ».

L’EMDR est une thérapie qui permet de guérir des expériences traumatiques à partir de mouvements bilatéraux.

Quand un événement traumatique n’a pu être traité, il se retrouve stocké de manière dysfonctionnelle dans le cerveau. Le thérapeute cible avec le patient les souvenirs traumatiques et stimule une chaine d’association d’information adaptative. Cette connexion à un réseau de mémoire adaptatif permet l’intégration de la mémoire traumatique.

Les stimulations gauche/droite alternées à un endroit précis du corps (mouvements des yeux, tapotements sur les jambes, etc.) viennent ainsi déclencher un processus de retraitement de l’information traumatique. L’EMDR facilite le passage douloureux et toutes les mémoires d’expériences traumatiques reliées. Les souvenirs changent et évoluent. Cela n’enlève pas ce qui est vrai pour le patient ou ce dont le patient a besoin mais modifie son regard sur lui et ses expériences traumatiques.

Quelle efficacité ?

Une quarantaine d’études scientifiques randomisées démontre son efficacité depuis 1989. Depuis 2013 l’organisation Mondiale de la santé la préconise pour le traitement des troubles psychotraumatiques chez l’enfant et l’adulte.

A qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La pratique de l’EMDR peut notamment venir en aide à des enfants ou des adultes qui souffrent de traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.) ou d’événements pénibles « (deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.) de dépression, d’addictions (toxicomanie, alcoolisme) de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), d’attaques de panique, de phobies, de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de troubles psychosomatiques, etc.

Dès qu’une expérience s’imprime dans la mémoire, elle subit un long processus d’intégration et réintégration (opéré automatiquement dans le cerveau, sans intervention du moi conscient), au terme duquel elle est intégrée avec d’autres événements de la vie et cesse d’exister isolément,

Van der Kolk, 2018

Voir la suite

Coaching