Vous éprouvez de l’anxiété, vous avez peur de blesser l’autre en exprimant un refus, il vous est difficile de demander de l’aide, etc. L’affirmation de soi peut vous aider à dépasser ces blocages !
L’importance de l’affirmation de soi
Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
L’affirmation de soi c’est l’attitude qui consiste à savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est la capacité à pouvoir exprimer ce que l’on ressent et à agir face à ses besoins et à son environnement.
- Elle se développe à n’importe quel âge : C’est une attitude qui nécessite de pouvoir s’affirmer et d’avoir conscience de ses besoins. L’affirmation de soi peut se développer à n’importe quel âge. Bonne nouvelle, non ?
- Elle n’est pas considérée comme une qualité mais comme un comportement : c’est un outil thérapeutique qui s’apprend et se travaille. Ce n’est donc pas un inné de s’affirmer !!
- Elle se travaille : C’est un outil thérapeutique qui se développe au contact des autres : les personnes autour de soi permettent de connaître et de comprendre ses besoins et ses sentiments. S’affirmer doit passer par une expression claire de ce que l’on ressent et de ce que l’on désire. Plus vous élargirez votre palette d’expériences relationnelles, plus vous serez en mesure de développer vos compétences relationnelles !
À quoi sert l’affirmation de soi ?
L’affirmation de soi a plusieurs utilitées :
- Exprimer ses besoins : Avoir une posture affirmée, c’est d’abord reconnaitre ses droits et ses besoins pour choisir consciemment la réponse que l’on souhaite apporter à l’autre.
- Dépasser son anxiété, manque d’estime ou de confiance en soi : L’affirmation de soi est un outil particulièrement efficace afin de développer et d’améliorer son aisance sociale et sa capacité d’adaptation à l’environnement. Elle permet de s’exprimer sans anxiété excessive, d’agir au mieux de son intérêt en cohérence avec ses besoins et d’exercer ses droits sans bafouer ceux des autres. En exprimant, vous libérez de l’espace de stockage et vous évitez ainsi un débordement émotionnel. En bref, vous ne préservez pas uniquement vos opinions, vous préservez aussi votre santé !
L’affirmation de soi au contact des autres
Comment s’affirmer au contact des autres ?
L’affirmation de soi est une attitude qui s’apprend tout au cours de la vie et se développe au contact des autres. Evident ? Mais c’est mieux en le disant ! Vous avez bien entendu besoin de l’autre pour progresser car nous sommes d’abord interdépendants. Pour s’affirmer et développer ses compétences relationnelles et émotionnelles, il est nécessaire d’adopter une attitude sans jugement, “une attitude bienveillante” envers soi mais aussi face aux autres. Et oui, nous sommes des êtres imparfaits ! Ce qui compte c’est cet équilibre relationnel, où l’un et l’autre se sent respecté pour ce qui l’est.
S’affirmer c’est en somme apprendre à communiquer clairement ses besoins, ses émotions et ses droits tout en respectant ceux des autres ; un enjeu important pour préserver la relation et l’estime de l’autre.
Les 3 types de comportements relationnels
- Le comportement passif : la personne n’atteint pas ses buts, voit ses droits bafoués. Il peut en découler un sentiment de frustration. La personne est passive et laisse les autres choisir pour elle.
- Le comportement agressif : la personne atteint ses buts au dépend des autres, bafoue le droit des autres. Ce comportement peut entraîner une attitude défensive. La personne est explosive et peut choisir à la place des autres.
- Le comportement affirmé : la personne atteint ses buts sans blesser les autres et fait respecter ses droits en respectant ceux des autres. La personne est alignée et en phase avec ses besoins.
Comment communiquer ?
Nous naviguons tous entre ces 3 grands types de comportements relationnels : passif, agressif, affirmé. Ce qui importe c’est de choisir son comportement en fonction des enjeux. Il s’agit d’essayer le plus possible d’atteindre un certain équilibre relationnel, caractéristique du comportement affirmé.
Ces comportements se manifestent dans toutes les formes de communication : verbales et non verbales. Si vous gardez le sourire en formulant une critique, vous risquez de ne pas être pris au sérieux !
Comment peut-on alors s’affirmer durablement ? S’observer est la première étape pour apprendre à s’affirmer : il s’agit de prendre du recul sur ce que l’on se dit, ce que l’on ressent, sur ce qui empêche de faire ou d’être. Cet autodiagnostic est utile pour progresser pas à pas et s’affirmer toujours un peu plus sans pour autant écraser les autres.
Un article rédigé par Maba Diarra, avec la collaboration de Nabla Health
0 commentaires