29 mars 2023
Rédigé par Maba Diarra

Sur-sollicitations, to-do list à rallonge, des pensées et encore des pensées emcombrantes en mode radio bla bla … on peut parfois avoir l’impression que notre cerveau surchauffe ! Et notre corps finit par nous le faire ressentir.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale c’est la charge cognitive qui pèse sur notre cerveau. Elle a été historiquement associée aux femmes afin d’exprimer la double contrainte à laquelle elles font face : vie professionnelle et tâches ménagères. Néanmoins, la charge mentale n’est ni exclusivement la charge mentale ménagère, ni seulement une caractéristique féminine. En effet, elle tend à peser sur les personnes anxieuses, perfectionnistes et dans l’hyper-contrôle, quel que soit leur sexe, et est liée à un problème de gestion et de traitement de l’information.  

Les différents types de charges mentales

Il existe différents types de charges mentales :

  • La surcharge mentale aiguë : elle se traduit par une sensation de malaise provenant de la difficulté à coordonner plusieurs tâches dans le temps.
  • La surcharge mentale chronique : la sensation de malaise provient alors de la difficulté à ne pas oublier d’accomplir ses tâches en temps et en heure.

Dans les deux cas, le cerveau sursollicité sature puisqu’il ne peut pas penser à tout. Sa tendance naturelle : simplifier, oublier, libérer de l’espace donc oublier 🙂

Prenons un exemple ! Acheter du lait pour les enfants.

Cette tâche suppose plusieurs sous-tâches qui, en sollicitant le cerveau, peuvent alourdir la charge mentale.

  • Surveillance de la situation : se préoccuper du stock de lait.
  • Responsabilité d’analyse de cette situation afin de cibler quelle action est nécessaire : quel lait faut-il acheter ? sans lactose ? épaissi ? anti-reflux ? bio etc…
  • Maintien de la vigilance afin de ne pas oublier la tâche à faire : toute la journée, penser à ne pas oublier d’aller acheter du lait le soir.

La charge mentale peut-être associée à une source de stress : elle contraint à endosser une multi-responsabilité dans l’accomplissement de la tâche, tout en devant supporter l’anxiété liée à la performance.  

Quelles sont les conséquences d’une surcharge mentale ?

Une surcharge mentale se traduit par un épuisement à la fois psychique et physique et voie de conséquence une diminution de la performance opérationnelle et une augmentation de la charge émotionnelle.

  • Nervosité.
  • Troubles de la mémoire.
  • Perte de concentration.
  • Irritabilité et tensions.

Comment limiter sa charge mentale ?

  • To do or not to-do-lists : afin de déposer sa charge mentale sur le papier. Ces listes peuvent être consultées mais pas mémorisées, afin de ne pas exacerber son stress. Mais surtout : déposer sa charge mentale est utile pour décider en conscience de prioriser ou encore décider de ne pas faire … Ces listes ne doivent pas exclusivement contenir des tâches : les to-do « plaisir » peuvent permettre de soulager la charge mentale.
  • Déléguer ses tâches : demander de l’aide, tout en communiquant sur ses attentes concernant la réalisation de ces tâches.
  • Faire des micro-pauses et pratiquer la pleine présence : cela permet de désaturer le mental en passant du mode faire au mode être.  
  • Identifier ses priorités : afin de se recentrer sur l’essentiel.
  • Apprendre à son cerveau à ritualiser ses activités pour l’aider à mieux fonctionner !

A vous de jouer : alléger votre charge mentale pour prendre soin de vous !

Maba

0 commentaires

Soumettre un commentaire